Speakers 2021

Matthieu1.PNG

Founding Partner Kartesia

Andreas-Schneller-007_edited.jpg

Executive Director, Zurich Office Manager

De Pury, Pictet, Turrettini (PPT)

edmund-wandeler-img.jpg

BMO Global Asset Management

Daniel-Galinko.png

Investment Specialist Infrastructure,

J.P. Morgan Asset Management

061372594842-web-tete.jpg

Head of Mirova Energy transition funds

Reto Schwager_ C Vincent Bousserez.jpg

Managing Director Infrastructure

Patrimonium

Jean Keller - Portrait - Quaero.jpg

CEO and Partner

Quaero Capital SA

1516511701924.jpg

Principal, Private Equity

Unigestion

de-dardel_christophe.jpg

Managing Director

Unigestion

1622064964_John-Creswell.png

Executive Managing Director

Duff & Phelps, Vontobel

Presentation Conference Lusenti - UBP Infra Transition.jpg

Managing Director

Union Bancaire Privée

alain-porchet-2def3ea2.jpg

Senior Investment Director

Edmond de Rothschild

 

Matthieu Delamaire

Managing Partner, Candriam/Kartesia

Matthieu est Partenaire Fondateur de Kartesia. Dans son rôle, Matthieu est chargé de superviser la gestion et le développement de l'entreprise, plus particulièrement en matière financière et fiscale. Lors de la création de Kartesia en 2013, Matthieu avait plus de 7 ans dans le financement par capital-investissement et 7 autres dans les services d'audit et de transaction. Avant de fonder Kartesia, Matthieu a cofondé les fonds Altercap chez LBO France, qui ont levé et investi avec succès 500 millions d'euros dans des opportunités de crédit aux entreprises depuis 2009. Auparavant, Matthieu a travaillé au sein des équipes de Leveraged Finance de la Société Générale et a participé à la structuration de diverses opérations de LBO. Matthieu a également travaillé comme auditeur chez Deloitte, où il a débuté sa carrière en 1999, et chez PWC dans le département Transaction Services en 2001, où il était chargé de délivrer des rapports de due diligence.

 

Andreas Schneller, CFA

Directeur, De Pury, Pictet, Turrettini (PPT) Zurich

Andreas Schneller codirige les fonds Enetia depuis 2003. Il est responsable de la succursale de de Pury Pictet Turrettini à Zurich.

Avant de rejoindre PPT en 2017, il a été associé pendant 16 ans au sein de la boutique d’investissements énergétiques EIC Partners AG. Préalablement, il a travaillé chez ABB Financial Services AB à Stockholm, où il a participé à la mise en place des opérations de négoce d’ électricité.

Il est titulaire d’une maîtrise en finance de l’Université de Saint-Gall, d’une maîtrise du CEMS de Bergen (Norvège) et du titre de CFA.

 

Edmund Wandeler

Sales Director, BMO Global Asset Management

Edmund Wandeler a rejoint BMO Global Asset Management en septembre 2017 en tant que directeur des ventes, Suisse. Auparavant, M. Wandeler a travaillé pendant 3 ans chez Aberdeen Asset Management où il était responsable du développement commercial – Suisse, responsable à la fois des clients institutionnels et de gros. Auparavant, il a travaillé pendant 6 ans chez Deutsche Asset Management en tant que directeur responsable du commerce de gros en Suisse alémanique. Edmund Wandeler a plus de 20 ans d'expérience sur le marché financier.

Raphaël Lance

 

Head of Mirova Energy transition funds, Mirova, an affiliate of Natixis Investment Managers

Raphaël Lance a rejoint Mirova (filiale à 100% de Natixis Investment Managers) en 2009 en tant que directeur général des fonds d'énergies renouvelables (Fideme, Eurofideme 2, Eurofideme3, Eurofideme4) avec environ 1,3 Bios€ d'actifs sous gestion, représentant 200 projets à travers l'Europe, et 5GW de capacité. Il dirige une équipe de près de 20 professionnels. Raphaël a débuté sa carrière au Crédit Lyonnais dans le pôle Financements de Projets et d'Actifs, avant de rejoindre General Electric où il a travaillé pendant 12 ans. Raphael a occupé plusieurs postes de direction dans les domaines de la finance et des fusions et acquisitions chez GE Healthcare, GE Oil & Gas et GE Energy Financial Services. Raphaël est titulaire d'un Master et d'un DESS de Finance de Paris IX Dauphine et de l'International Executive Program de l'INSEAD. Il possède une vaste expérience internationale ayant vécu au Vietnam, en Hongrie et en Italie pendant un total de 10 ans.

 

Alain Porchet

Senior Investment Director, Edmond de Rothschild

Alain Porchet est diplômé d’HEC Lausanne, avec des Masters en Management et en Banque/Finance.

Alain débute sa carrière chez Ernst&Young en tant qu’auditeur dans le département Financial Services. Il rejoint le Groupe Edmond de Rothschild à Genève en 2004 et s’occupe en particulier des projets d’infrastructure.

Alain a été responsable de mandats de conseils financiers pour des entités publiques et privées parmi lesquels le renouvellement des concessions hydrauliques en France (conseillant le Ministère français de l’Energie), l’autoroute A12 aux Pays-Bas, la restructuration financière d’un important projet de transport ferroviaire en Europe, l’aéroport de Donsin au Burkina Faso ou encore l’autoroute Dakar-Diamniadio.

Alain est depuis 2014 Senior Investment Director et Deputy Head de la plateforme de dette d’infrastructure du Groupe EDR (BRIDGE) ; au sein de laquelle il est plus particulièrement en charge de l’intégration des critères ESG et de la règlementation Solvabilité 2.

 

Daniel Galinko

Investment Specialist Infrastructure, J.P. Morgan Asset Management

Daniel Galinko, directeur exécutif, est un spécialiste des investissements au sein du groupe des investissements dans les infrastructures. Avant de rejoindre JP Morgan en 2017, il était Senior Associate chez StepStone Group où il a fait partie de l'équipe de recherche, effectuant une diligence raisonnable sur les fonds primaires, les co-investissements et les investissements secondaires dans les classes d'actifs de capital-investissement, de ressources naturelles et d'infrastructure. StepStone Group fournit des services de conseil et de gestion d'actifs à des clients institutionnels à l'échelle mondiale. Avant de rejoindre StepStone, Daniel a commencé sa carrière chez Oppenheimer & Company où il a soutenu le fonds de fonds de capital-investissement et la plateforme de co-investissement de cette société. Daniel est titulaire d'un BA en économie et études d'Asie de l'Est de l'Université Brandeis et d'une maîtrise en études régionales de l'Asie de l'Est de l'Université de Harvard.

 

Reto Schwager

Managing Director Infrastructure, Patrimonium

Reto Schwager a plus de 20 ans d'expérience dans les différents domaines des marchés privés, allant du capital-investissement, de la dette, des infrastructures à l'immobilier privé. Avant Patrimonium, il était PDG de Schroder Adveq, responsable mondial du capital-investissement chez Robeco Group, partenaire et membre du conseil d'administration de Partners Group ainsi que président d'AIG Investment (Europe) Ltd., Londres. Il est titulaire d'un Global Executive MBA de l'Université du Maryland. Reto Schwager a plus de 20 ans d'expérience dans les marchés privés tels que Private Equity, Private Debt, Infrastructure et Immobilier. Avant de rejoindre Patrimonium, il a été CEO de Schroder Adveq, Global Head of Private Equity chez Robeco Group, Partenaire et membre de l'Executive Board chez Partners Group ainsi que Chairman de AIG Investment (Europe) Ltd à Londres. Il est titulaire d'un Global Executive MBA de l'Université du Maryland.

Jean Keller

 

CEO and Partner Quaero Capital SA

Avant de rejoindre Quaero Capital SA en février 2011, Jean Keller était CEO de 3A (Alternative Asset Advisors), la division d'investissement alternatif du groupe bancaire SYZ à Genève. Depuis qu'il a rejoint 3A en 2005, le groupe a considérablement augmenté, passant d'environ 1 milliard de dollars à plus de 4 milliards de dollars à son apogée. Jean Keller a également été chargé du développement du groupe en Asie, avec le rachat d'Oria Capital à Hong Kong. Avant de rejoindre le groupe SYZ, Jean Keller a passé 11 ans à assumer diverses responsabilités au sein du groupe Lombard Odier à Genève, New York et Londres. De 2002 à 2004, il a été CEO de Lombard Odier Asset Management Ltd à Londres et membre du comité de direction du groupe. Il a également co-dirigé la division de gestion d'actifs institutionnels de Lombard Odier et a siégé à l'Asset Management Board. De 1988 à 1992, il a été Investment Manager et Investment Analyst chez Baring Asset Management à Londres et à Hong Kong, où il a été impliqué dans la gestion de divers fonds communs de placement et institutionnels. Jean Keller est titulaire d'un diplôme en relations internationales de l'Université de Genève et d'un Master of Business Administration de la Wharton School of Business de l'Université de Pennsylvanie, avec une spécialisation en finance.

Joana Castro

 

Principal Private Equity, Unigestion

Joana Castro est Principal au sein de l'équipe Private Equity, où elle est responsable des investissements primaires et membre du comité d'investissement responsable. Elle a rejoint Unigestion en septembre 2016.

Joanna a débuté sa carrière en 2007 chez Goldman Sachs en Investment Banking. En 2010, elle a rejoint la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement en tant qu’Analyste Senior, se spécialisant sur les investissements de Private Equity avant d’y devenir Principal en 2013.

Joana est titulaire d’un diplôme en économie de l’Université Catolica Lisbon School of Business and Economics, à Lisbonne, Portugal.

Christophe de Dardel

 

Managing Director, Unigestion

Christophe de Dardel, Managing Director, est responsable de l’équipe Private Equity depuis 2016. Il est membre du Comité d'Investissement Private Equity, du Comité de Recherche Globale et du Comité Exécutif d'Unigestion.

Il a rejoint l'équipe Private Equity d'Unigestion en janvier 2001 et a successivement occupé les postes d'Investment Analyst, Head of Investments et Head of Portfolio Management. Dans ce dernier poste, il s'est particulièrement concentré sur le renforcement et le développement de partenariats avec les clients sous mandats.

Auparavant, il a passé plus de dix ans, sur plusieurs continents, à la Société Générale de Surveillance, une entreprise globale d'inspection, de certification et d’analyses. Il a ensuite créé et dirigé le Swisscom Venture Fund, un fonds corporatif destiné à financer les initiatives entrepreneuriales des collaborateurs de Swisscom.

Christophe est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich et a suivi plusieurs programmes de formation continue à l'IMD Business School de Lausanne.

John Creswell

 

Executive Managing Director, Duff & Phelps, Vontobel

John Creswell est directeur général exécutif chez Duff & Phelps Investment Management co. Il a rejoint Duff & Phelps en 2016 après avoir dirigé une autre boutique d'investissement au sein de Virtus Investment Partners. Il a plus de deux décennies d'expérience dans le secteur de la gestion de placements. Avant de rejoindre Virtus en 2012, M. Creswell a travaillé pour BNP Paribas en tant que responsable des relations avec les consultants et de la stratégie produit pour l'Amérique du Nord. Auparavant, il a passé douze ans chez Nuveen Investments à plusieurs postes de direction alors que la société est passée d'un gestionnaire de classe d'actifs unique de 40 milliards de dollars à une société mondiale de gestion de placements avec plus de 200 milliards de dollars d'actifs sous gestion. Avant sa carrière dans le domaine des placements, M. Creswell était vérificateur et consultant en gestion chez Ernst & Young. M. Creswell est l'auteur de nombreux articles et donne fréquemment des conférences sur les tendances de l'industrie de la gestion des investissements, des marchés financiers et des questions géopolitiques. M. Creswell est titulaire d'un diplôme en administration des affaires de la California State University à Fullerton et d'une maîtrise en politique publique de la Claremont Graduate University. De plus, il est Certified Public Accountant (CPA, inactif).

Charlotte Dewynter

Managing Director, UBP

 

Charlotte Dewynter est en charge de l'équipe Infrastructure, active dans la sélection des investissements d'infrastructure (directs et indirects) pour le groupe Private Markets de l'UBP. Charlotte a passé près de 9 ans dans le M&A (BNP Paribas) basé à Londres et Paris, dans l'équipe d'évaluation et l'équipe Oil & Gas and Mining. En 2008, elle participe au lancement d'Antin IP. Elle a été impliquée dans la levée de fonds, l'origination et l'exécution de transactions dans plusieurs secteurs (énergie, télécom, transport). Elle a également été impliquée dans la gestion d'actifs et a siégé au conseil d'administration de Pisto, une société de terminaux pétroliers, et de FPS Towers, le premier opérateur de télécommunications indépendant en France.